Hé oui, c’est bientôt l’heure de la reprise… Et quoi de mieux pour préparer la rentrée que de tester ou d’adopter une ou plusieurs distributions Linux ? En ce mois d’août, nous vous faisons (re)découvrir trois systèmes d’exploitation.
Comme vous le savez, le monde des distributions Linux est vaste. Cet article est donc le premier d’une saga qui s’étendra sur 2024 !
Debian, l’historique
Avec sa première version sortie en 1993, c’est l’une des plus anciennes distributions Linux ! Connue et reconnue, Debian en est actuellement à sa 12ème mouture majeure (Bookworm) et est à l’origine de nombreux OS comme Ubuntu ou encore Linux Mint.
Tout d’abord, cette distribution libre et gratuite contient quelques 64.000 paquets élaborés et/ou entretenus par plus de 1.000 développeurs bénévoles de part le Monde.
D’autre part, Debian se distingue de ses homologues par un cycle de développement plus long, ce qui lui prodigue stabilité et longévité.
Si ce système d’exploitation convient tant aux usages professionnels que personnels, elle est néanmoins un peu plus complexe que d’autres distributions Linux. Elle est donc plus recommandée à des néophytes « débrouillards » ou des utilisateurs déjà munis de bonnes bases.
Ubuntu, l’incontournable des distributions Linux
Il est vrai que lorsqu’on parle de Linux, Ubuntu est l’une des premières distributions Linux qui vient en tête. La société Canonical maintient l’OS depuis sa création en 2004 et, à l’heure actuelle, la dernière version en cours est Ubuntu 24.04 Noble Numbat.
Ubuntu fournit une suite de logiciels complète pour tout usage souhaité et se présente sous forme de :
- 2 variantes de base : Ubuntu Desktop et Ubuntu Server
- 7 variantes officielles : Ubuntu Mate, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio et UbuntuKylin
- et 15aine de variantes non-reconnues
Libre, gratuit et simple d’utilisation, Ubuntu est ainsi une des distributions Linux les plus accessibles et populaires.
Fedora, la pointue
Créée en 2002, Fedora s’est très vite imposée dans l’écosystème des distributions Linux. Ce système d’exploitation est sponsorisé par l’entreprise Red Hat par l’intermédiaire d’investissements financiers, logistiques et humains.
Actuellement dans sa 40ème version, Fedora dispose d’une grande stabilité grâce à deux sorties de version majeure par an.
Il dispose par ailleurs de cinq alternatives :
- Fedora Workstation : un bureau de qualité reposant sur les dernières technologies Open Source
- Fedora Server : un système d’exploitation communautaire pour serveur
- Fedora IoT : une base solide et flexible dédiés aux écosystèmes IoT
- Fedora Cloud : un environnement virtuel léger pour une utilisation sur des cloud publics et privés
- Fedora CoreOS : un OS minimal et évolutif optimisé grâce aux conteneurs
Si une petite expérience de Linux est un plus pour la prise en main, cette distribution Linux est parfaite pour les développeurs avec un large choix de programmes et conteneurs développés par Red Hat Enterprise Linux.
Pour conclure sur ces 3 distributions Linux
Pour conclure sur ce premier article au sujet des distributions Linux, nous avons eu l’occasion de passer en revue trois systèmes d’exploitation : Debian, Ubuntu et Fedora. Dans le prochain opus, nous vous présenterons trois autres OS : Linux Mint, Zorins OS et Kali Linux.
Pour patienter, nous nous invitons à découvrir tous nos articles sur Linux ici !
Sources :
- Les 10 distributions Linux incontournables de 2024 – Johan Gautreau pour Clubic / Publication : 18 avril 2024
- Debian – Wikipedia / Dernière modification : 3 février 2024
- Les acteurs de Debian : qui sommes-nous, que faisons-nous – Debian / Dernière modification : 17 septembre 2023
- Ubuntu – Wikipedia / Dernière modification : 25 juillet 2024
- Les différentes variantes d’Ubuntu – Documentation Ubuntu
- Fedora Linux – Wikipedia / Dernière modification : 5 août 2024
- Fedora Project – Fedora