Sortie le 3 mai 2024, la nouvelle mouture Canopsis propose non moins de cinq fonctionnalités inédites. Et quelle meilleure occasion pour vous faire (re)découvrir la première solution d’hypervision Open Source du marché ? Dans cet article, nous allons faire un point complet sur Canopsis et passer en revue les exclusivités 24.04.
Zoom sur Canopsis
Quelques mots sur l’hypervision
Nous avons déjà abordé le sujet dans un de nos précédents articles, mais on peut définir l’hypervision comme étant la centralisation des solutions de supervision, d’applications et de référentiels, en apportant une vue consolidée de l’ensemble du système d’information.
De plus, une solution d’hypervision peut accompagner les utilisateurs dans la réalisation d’actions ou même les réaliser de manière autonome, grâce à ses liens avec les outils d’ITSM (gestion des services informatiques) : ticketing, orchestration…
Pour terminer, l’hypervision permet de retranscrire les données collectées au titre de la centralisation et des diverses actions dans des reportings, des KPI, des cartes…
Les origines de Canopsis
Née en 2002 à Wasquehal, Capensis est une ESN – Entreprise des Services du Numérique – spécialisée dans les technologies Linux et Open Source.
Grâce à la réalisation de nombreuses missions chez nos clients grands comptes, nous nous sommes rendus compte que la supervision seule ne suffisait plus, et ce pour quatre raisons majeures :
Trop d’outils à surveiller
Les SI d’envergure sont en général constitués de composants historiques et de nouvelles technologies hétérogènes. Cette diversité peut donc amener une visibilité insuffisante dûe au manque de communication entre tous les outils.
Trop d’alarmes reçues
Dans ces conditions, il est possible que la démultiplication logicielle cause un volume trop important d’alertes non pertinentes : faux positifs, doublons, rafales liées à une seule et même cause…
En conséquence, les équipes peuvent être perturbées dans la résolution des problèmes et avoir du mal à prioriser les urgences.
Trop de temps perdu
Cette gestion chaotique des incidents et des tickets engrange des délais supplémentaires dans le solutionnement des alarmes et, plus globalement, une baisse de la satisfaction des utilisateurs et/ou clients.
Trop de pertes financières
Comme le souligne l’adage : le temps, c’est de l’argent ! Les charges d’exploitation deviennent alors surdimensionnées pour une qualité de service limitée.
Canopsis, c’est la première solution d’hypervision et d’observabilité Open Source du marché ! Créée avec toute notre expertise en 2011, elle répond point par point à ces problématiques (et bien d’autres) :
Un cockpit unique et personnalisable
En premier lieu, Canopsis dispose d’une interface ergonomique qui consolide un très grand nombre d’événements multi-sources : solutions de supervisions, logs, ordonnanceurs, référentiels… Canopsis s’interconnecte d’ores et déjà avec plus d’une centaine de sources de données !
Bac à alarmes, météo des services ou encore compteurs, de nombreuses vues sont disponibles pour que chacun puisse construire le cockpit dont il a besoin.
Des alarmes pertinentes
Faire confiance à Canopsis, c’est également transmettre la bonne alerte à la bonne personne et au bon moment !
La corrélation, en particulier, regroupe les alarmes liées entre elles (cause ou conséquence) dans des méta-alarmes grâce à des règles préalablement définies dans Canopsis.
La remédiation automatique résout aussi certaines problématiques sans aucune intervention de la part des utilisateurs. Quand la consigne est un succès, l’alarme ne sera pas présentée et intègrera directement les statistiques Canopsis.
Des fonctionnalités avancées
En plus des fonctionnalités précitées, Canopsis en propose de nombreuses autres.
Le filtrage et l’enrichissement interviennent, par exemple, à la réception des événements dans Canopsis. Le premier fait le tri des entrants à partir de critères objectifs définis en amont. Le second leur ajoute de l’information en provenance de l’événement lui-même ou de l’interrogation d’un référentiel externe à Canopsis.
Le planning, quant à lui, définit les périodes de surveillance pour prendre en compte tous les changements impactant l’exploitation.
Encore un exemple pour la route ? La fonctionnalité de ticketing Canopsis peut gérer l’ensemble du process directement dans la solution. Créer, mettre à jour et supprimer des tickets devient un jeu d’enfant et ce, sans passer par les outils tiers.
Des indicateurs clés
Dernier point et non des moindres, Canopsis donne une véritable vision à 360° du système d’information. Il est possible de visualiser les incidents en temps réel avec la cartographie, de représenter les métriques reçues sur les alarmes avec des graphes, d’obtenir des KPI sur l’activité du service…
Le fonctionnement de Canopsis
Pour garantir un SI au top de l’hypervision, Canopsis propose un fonctionnement en trois étapes :
- Collecter des événements en provenance d’une grande variété de sources : outils de supervision, référentiels, ITSM, CMDB, applications métiers, logs…
- Traiter et transformer les événements en déclenchant des actions automatiques, semi-automatiques et par les utilisateurs : enrichissement, corrélation, remédiation…
- Restituer les données avec des outils de suivi entièrement personnalisables : bac à alarmes, compteurs, météo de services, reportings, statistiques, cartes…
En bref : Canopsis est la tour de contrôle de votre système d’information !
Les fonctionnalités inédites de Canopsis 24.04
A chaque nouvelle version, Canopsis s’enrichit de fonctionnalités exclusives et cette mouture 24.04 ne fait pas défaut à la règle ! Voici les cinq nouveautés :
Les algorithmes de calculs d’états
Avant Canopsis 24.04, l’état d’un service représentait le pire état de ses dépendances et celui d’un composant était fourni par un événement.
Cette fonctionnalité introduit deux types d’algorithmes de calculs d’états :
- Etat hérité des dépendances
Sélection de la ou les dépendances de l’entité qui seront responsables de l’état final.
- Etat défini par une part ou un nombre de dépendances d’un état spécifique
Définition de l’état d’un service à partir de conditions basées sur un pourcentage ou un nombre d’états des dépendances du service.
Le temps de disponibilité des entités
Le temps de disponibilité des entités est disponible depuis l’explorateur de contexte et le nouveau widget spécifique. Les données sont aussi visualisables sous forme de graphe dans l’outil de métrologie.
La refonte de la chronologie des alarmes
Cette restructuration de la timeline homogénéise et codifie tous les types d’étape dans lesquels une alarme peut se trouver pour toujours plus de simplicité dans l’expérience utilisateur :
- Uniformisation des icônes d’action dans le bac et la chronologie des alarmes
- Regroupement de certaines étapes de la timeline
- Refonte de la représentation des comportements périodiques
- Ajout d’un onglet spécifique aux remédiations
Gestion des tags
Canopsis 24.04 embarque deux actions inédites d’enrichissement pour manipuler les tags : set_tags et set_tags_from_template.
La fenêtre de temps pré-corrélation
Possibilité d’ajouter un délai avant l’activation des alarmes faisant l’objet d’une règle de corrélation dans Canopsis.
Toutes les autres nouveautés sont disponibles sur la note de version Canopsis 24.04.
Ainsi s’achève notre article sur Canopsis et sa version 24.04. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations complémentaires sur le site et la documentation Canopsis. Une démo est également disponible en ligne pour vous permettre de découvrir Canopsis par vos propres moyens.
Vous avez un projet d’hypervision ou d’observabilité ? Qui de mieux que l’éditeur de la première solution Open Source pour répondre à vos attentes ! Toutes nos équipes sont à votre disposition.