FedoraRHEL (Red Hat Enterprise Linux) et CentOS sont des distributions Linux. Si elles sont toutes trois liées, quelles sont véritablement leurs particularités et leurs différences ?

Fedora (sponsorisée par Red Hat)

Fedora logo

 
 Depuis son existence, la distribution Fedora reçoit de nombreuses mises à jour et bénéficie d’améliorations régulières. Développée par la communauté éponyme, il s’agit d’une distribution gratuite qui privilégie la mise en place de nouvelles fonctionnalités. D’ailleurs, il n’est pas rare que de nouvelles technologies voient le jour avec cette distribution. La collaboration de la firme au chapeau rouge avec la grande communauté de Fedora permet aux développeurs professionnels de travailler sur des projets testés dans celle-ci.

 Voici une liste non exhaustive des particularités de Fedora :

RHEL (produite par Red Hat)

Red Hat Entreprise Linux

 
 Basée sur l’évolution de Fedora, RHEL est une version payante principalement destinée au marché professionnel et aux applications stratégiques. RHEL vient avec un support assuré par Red Hat ; sa particularité est qu’elle se concentre sur la stabilité. Fedora et l’éditeur au chapeau rouge ont donc une relation bénéfique garantissant des innovations rapides.

 Voici une liste non exhaustive des particularités de RHEL :

CentOS (dérivée de RHEL)

 Librement fournie au public par Red Hat, CentOS est en substance, la version communautaire de RHEL. Gratuite et presque identique, l’ensemble des packages sont recompilés. Cette distribution qui bénéficie du support de la communauté en fait une variante semblable à RHEL, mais sans le support de l’entreprise au chapeau rouge. CentOS est idéale si vous souhaitez réduire vos coûts et bénéficier de la stabilité de RHEL.

 Voici une liste non exhaustive des particularités de CentOS :

Vous en savez maintenant un peu plus sur ces 3 distributions Linux 🙂 Capensis vous accompagne dans le choix de vos distributions Linux, pour plus d’informations consultez notre catalogue de solutions.