Souvent confondues, la supervision informatique et l’hypervision sont deux notions parentes mais bien distinctes.
La supervision surveille et contrôle un périmètre particulier du SI, détectant les incidents et améliorant la disponibilité des services. L’hypervision, plus avancée, offre une vue globale de l’écosystème informatique, permettant une intervention rapide, une analyse approfondie des performances et une planification stratégique à long terme.
Bien comprendre ces deux concepts complémentaires est donc un « must » pour optimiser la gestion de votre système d’information et booster sa performance.
La supervision informatique : la surveillance avant tout !
Comme vu dans l’introduction, la supervision consiste à surveiller et contrôler une partie spécifique du SI.
Elle monitore en temps réel l’état de santé des équipements, applications et services pour identifier rapidement de potentiels incidents et les solutionner avant qu’ils ne deviennent critiques.
En bref, elle améliore la disponibilité et la fiabilité des services pour une gestion efficiente des infrastructures informatiques.
De la supervision à l’hypervision
Il existe un grand nombre de solutions de supervision informatique sur le marché : Zabbix, Centreon, Icinga, Prometheus, OpenNMS, Shinken… La liste est longue !
A celles-ci peuvent s’ajouter une variété de référentiels, CMDB, solutions ITSM, outils d’infrastructure, applications métiers… Souvent nécessaire, cette hétérogénéité logicielle au sein de l’écosystème informatique n’est pourtant pas sans poser de problème.
Ce trop plein d’outils peut amener un manque de visibilité globale, une complexité d’exploitation et une recrudescence des alertes non-pertinentes.
Et c’est justement là que l’hypervision prend la main.
L’hypervision : la tour de contrôle du système d’information
L’hypervision commence là où la supervision s’arrête. Il s’agit en effet d’une forme avancée de supervision informatique qui apporte une visibilité à 360° du SI.
L’hypervision peut se décomposer en trois points :
- Agréger une grande variété de sources d’événements
- Traiter ces événements avec des actions automatiques ou effectuées par les utilisateurs (enrichissement, corrélation, remédiation…)
- Restituer les informations obtenues sous diverses formes (bac à alarmes, météo des services, reportings…)
Il s’agit d’une plateforme consolidée, collectant notamment de la data en provenance de tous les outils de supervision informatique. Grâce à son affichage pertinent des alarmes, la détection des incidents est ainsi simplifiée pour une intervention rapide, voire instantanée.
Cette centralisation des données permet aussi d’avoir un véritable suivi de la performance, en plus d’un pilotage proactif et réactif des ressources pour optimiser les coûts. Il est également plus aisé d’avoir une planification stratégique sur le moyen et le long terme, en offrant une visibilité sur les tendances et les évolutions à venir.
Pour conclure sur la supervision informatique et l’hypervision
Au-delà de leurs différences, la supervision et l’hypervision sont surtout des concepts complémentaires : la supervision informatique s’arrête là où l’hypervision commence. En alliant ces deux concepts synergiques, les entreprises et organisations peuvent assurer une disponibilité maximale du système informatique et une optimisation des dépenses opérationnelles.
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet touchant à la supervision et/ou l’hypervision ? Nos experts sont là pour vous accompagner !
Sources :
- Supervision et hypervision : Tout ce que vous devez savoir – Canopsis.fr : https://www.canopsis.fr/supervision-et-hypervision-tout-savoir-sur-les-differences-cles/
- Hypervision (informatique) – Wikipedia.org : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypervision_(informatique)
- Supervision (informatique) – Wikipedia.org : https://fr.wikipedia.org/wiki/Supervision_(informatique)