Connaissez-vous le Centreon Connect ? Cet événement trimestriel organisé par la fameuse solution de supervision regroupe clients et partenaires autour de sujets techniques variés.
Jeudi 27 juin dernier a eu lieu la dernière édition dont la thématique était l’Open Source. A cette occasion, Mikaël Mourcia – notre Directeur Technique – est intervenu pour expliquer les liens entre Canopsis et Centreon via le connecteur dédié.
Voici son retour sur l’événement !
Récap’ du Centreon Connect
En premier lieu, le CEO – Julien Mathis – et CTO – Vincent Untz– chez Centreon ont introduit l’événement en exposant leur vision de l’Open Source et ses perspectives futures.
Puis le Responsable R&D de chez XiVO – Laurent Meiller – a détaillé leur projet de plateforme de téléphonie supervisée par Centreon au sein du 18, le numéro d’urgence des Sapeurs Pompiers, et le codéveloppement des packs de sondes de monitoring.
Mikaël a ensuite pris la parole pour présenter Canopsis, notre solution d’hypervision Open Source, et le Stream Connector dédié. Vous voulez en savoir plus sur ce point ? Rendez-vous dans la deuxième partie.
A la suite de ces deux cas d’usage, trois collaborateurs Centreon sont intervenus :
- Lucie Dubrunfaut, Backend Software Developer, a détaillé la méthodologie d’élaboration des connecteurs et leur intégration dans l’écosystème Centreonesque
- Florian Mattes, Senior Product Manager, a explicité l’ajout d’OpenTelemetry à Centreon permettant ainsi l’export de métriques en ce format spécifique
- Thomas Arnaud, Head of Technology and Innovation, a présenté le Centreon Labs et ses projets en cours
Enfin, le Centreon Connect s’est terminé par un déjeuner où les participants ont pu échanger autour de pizzas 🍕
Présentation du Stream Connector Canopsis
Pour sa prise de parole, Mikaël a d’abord introduit brièvement Capensis et Canopsis. Il s’est ensuite concentré sur le fonctionnement du connecteur avec une démonstration.
Vous trouverez ici notre présentation :
NB 1 : Les sorties de version Centreon et Canopsis sont alignées et font l’objet de tests de compatibilité pour assurer le bon fonctionnement des interconnexions du Stream Connector.
NB 2 : Centreon héberge et maintient le connecteur mais il est le résultat d’échanges continus entre les deux équipes techniques. Cette collaboration permet une interconnexion pérenne, stable et évolutive entre les deux solutions.
Et voilà qui clôture cet article sur le Centreon Connect dédié à l’écosystème Open Source. Nous avons été ravis de faire (re)découvrir Canopsis et le Stream Connector aux partenaires de la solution de supervision, tout en renforçant notre synergie technologique et commerciale !